Injections thérapeutiques sous controle télévisé

Docteurs Serge AMZALAG et Didier BONNEL

Ces injections peuvent concerner toutes les articulations et en particulier celles qui sont difficilement accessibles, notamment au niveau du rachis et de la hanche.

Elles permettent un geste sécurisé et peu douloureux en raison de la facilité d’accès au point d’injection.

Elles sont effectuées au cabinet du Docteur Serge AMZALAG dans le service d’imagerie du Centre Médical Tourville 17 avenue de Tourville 75007 Paris

.

Ces injections se pratiquent sous contrôle radioscopique, geste parfois demandé par le médecin traitant et qui sera  systématiquement confirmé par le Docteur Serge AMZALAG et au besoin par une consultation préalable.

Le repérage télévisé permet l’infiltration précise d’un anti-inflammatoire retard ou tout autre produit comme un anesthésique local, un produit de visco-supplémentation ou le propre plasma riche en plaquette prélevé quelques instants auparavant et qui sera injecté au niveau de la zone de conflit :

– dans une cavité articulaire pour une arthrose ou une arthrite inflammatoire

– ou au niveau de la colonne vertébrale pour une lombalgie ou une lombosciatique.

Une injection de ce type nécessite un examen clinique attentif préalable et des examens complémentaires adaptés.

 Le geste sera effectué par radioguidage. Cette technique permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

 L’injection dure quelques secondes et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

 Il est important de signaler tout antécédent d’allergie en particulier aux médicaments (Xylocaine et Iode), ainsi que le traitement actuel (anti-coagulants)

Il est également important de signaler tout problème médical et en particulier une diabète ou une hypertension artérielle.

Une fois l’infiltration terminée, il est demandé de patienter quelques dizaines de minutes dans l’attente des clichés et des formalités administratives.

 Il est ensuite demandé d’observer un repos relatif au domicile pendant quelques heures après l’infiltration. 

 L’effet thérapeutique recherché peut prendre plusieurs jours.