Médecine et Traumatologie du Sport

Les actes de médecine et traumatologie du sport du Centre médical Tourville sont assurés par des médecins spécialistes en médecine physique formés aux traitements des pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur.

Dans le cadre de leur spécialité, ils prennent en charge la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies liées à la pratique d’une activité sportive.

L’examen clinique permet de s’assurer de l’absence de contre-indication à l’activité physique envisagée, en fonction de l’âge ou de l’état de santé du sportif.
Les affections liées à la pratique de l’activité sportive sont en rapport avec des traumatismes violents ou micro traumatismes répétés (traumatologie du sport) qui concernent les os, les articulations, les muscles, les tendons ou les ligaments.

Mais ce qui fait d’un médecin du sport un spécialiste, c’est aussi la capacité qu’il a d’accompagner les amateurs, comme les professionnels, dans leur quête de performance en toute sécurité lors de la réadaptation après une lésion en rapport avec une activité sportive. Ainsi prodigue-t-il conseils et mesures visant le maintien et l’amélioration de la condition physique de ses patients, dans le cadre d’une prise en charge personnalisée. La médecine sportive exige une connaissance très précise des différents sports. Au besoin, elle collabore avec d’autres spécialités comme la kinésithérapie, l’ostéopathie, la podologie, ou la cardiologie.

Spécialistes du Centre Tourville: