Neurologie et EMG
La neurologie est une branche de la médecine qui concerne la physiologie, l’anatomie et la pathologie du système nerveux. C’est ce système qui est responsable, par influx nerveux, de la communication dans l’organisme. On peut lui même le décomposer en trois parties interdépendantes : le système nerveux central, le périphérique et le végétatif.
Le système nerveux central est constitué par l’encéphale et la moelle épinière, qui prolonge le cerveau tout le long de la colonne vertébrale. Il traite et organise les informations du système périphérique.
Le système périphérique représente les ganglions et les nerfs externes au cerveau et à la moelle épinière. Ainsi sert-il à conduire les informations entre les différents organes et le système nerveux central.
Enfin, le système nerveux végétatif (ou système nerveux autonome) correspond à la partie du système nerveux qui assure la régulation de certaines fonctions automatiques et involontaires de l’organisme.
Ensemble, ces systèmes sont donc responsables de fonctions essentielles comme, entre autres, la communication et le langage, les perceptions sensorielles, la motricité, la régulation des organes internes ou les fonctions intellectuelles.
Les neurologues s’appuient sur les dernières découvertes en neuroscience et des technologies de pointe pour établir des diagnostics précis et traiter efficacement de nombreuses pathologies. Parmi celles-ci, on retrouve notamment: La maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques, des tumeurs cérébrales. Ou encore des migraines, pertes de connaissance, accidents vasculaires cérébraux et crises d’épilepsie.
De maladies neuro dégénératives aux maladies neuro génétiques en passant par des maladies neuro musculaires, la grande variété et la nature complexe de ces affections ont nécessité des sur-spécialisations relatives à ces grands groupes.
Le neurologue réalisera sur site des examens très spécialisés comme un électromyogramme, un électro-encéphalogramme, un doppler artériel des carotides.