Rhumatologie

La rhumatologie est une spécialité de la médecine orientée vers la pathologie principalement inflammatoire de l’appareil locomoteur permettant à l’homme la capacité de se mouvoir dans l’espace.

Elle concerne l’ensemble des systèmes (osseux, articulaire, tendineux et musculaire) responsables de la mécanique du corps.

Ainsi, le rhumatologue prend en charge les patients souffrants de pathologies (souvent regroupées sous le terme générique de «rhumatismes»), de douleurs ou de dysfonctionnements liés à l’appareil musculo-squelettique. Il a pour mission d’établir un diagnostic et de traiter l’affection.

On peut citer l’arthrose, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite et tous les autres rhumatismes inflammatoires, les rhumatismes microcristallins comme la goutte, les pathologies rachidiennes dont la lombalgie (l’une des causes principales étant la hernie discale) et enfin les tendinopathies.

Pour ce faire, il effectue d’abord un interrogatoire général très rigoureux, au cours duquel il s’intéresse aussi bien aux antécédents personnels et familiaux, aux symptômes, à la nature de la gêne et de la douleur, qu’aux différentes activités professionnelles et physiques de son patient. Il couple ensuite cet échange à la pratique d’un examen clinique dont l’objectif est de déterminer précisément l’état du patient.

A cette fin, il peut aussi avoir recours à des examens complémentaires comme une radiographie, une échographie, un scanner, une IRM et des analyses sanguines. Le rhumatologue pratiquera lui même, si besoin, des échographies et/ou certains gestes médicaux (ponction articulaire, infiltration intra- articulaire et rachidienne etc…). Pour accompagner et soigner leurs patients, nos spécialistes en rhumatologie sont amenés à collaborer étroitement avec leurs confrères en imagerie et chirurgie.

Spécialistes du Centre Tourville: